Aeromodelisme


J'ai commencé l'aéromodélisme en Mai 2002 avec un planeur 2 axes (profondeur / direction) en polystyrène. Ce dernier se réparait sur le terrain en 5mn avec de la colle Epoxy. Après m'être "dégrossi", je suis passé à un planeur 3 axes (avec ailerons) avec lequel j'ai volé plusieurs années (Applause). J'ai égalemnt acheté une télécommande Multiplex Cockpit MM, pas chère et très ergonomique. J'ai ensuite acquis un aile volante motorisée pour apprendre à doser le régime moteur mais aussi pour tester la vivacité (instabilité) d'une l'aile. J'ai ensuite acheté un Hydro-Foam (l'aéroglisseur volant). En 2008, lors de la charge de l'accu Lipo de l'Hydro-foam, ce dernier a explosé (voir vidéo pour les ignorant, inconscient dont je faisais parti lien youtube ) et mis le feu à l'étagère de modélisme dans mon garage. J'ai perdu l'ensemble des modèles cités précédemment. Ce fût un coup dur !

Comme je reparterais de zéro, j'ai décidé d'essayer l'hélicoptère. J'ai acheté un falcon 3D et une télécommande Futaba 6 voies. Pour m'entraîner à piloter l'hélicoptère, j'ai passé et je passe encore de longues heures sur le simulateur RealFlight 4.5, l'un des plus abouti en terme de simulation mécanique et graphique.

2011 : je viens d'acheter un jet turbo électrique (Vector) dont j'ai toujours rêvé, ainsi qu'une télécommande Futaba T7C. Tests prochainement disponibles !

Pour mes vidéos et autres démonstrations impressionnantes, c'est ici.

 


Mes nouveaux modèles (après l'incendie de 2008)

 

 

 

Art-Tech - Falcon 3D

Envergure : 60cm

Type : Hélicoptère 3D (vole dans tous les sens, même à l'envers)

Moteur : Brushless

Accu : Lipo 1300 mAh 11,1V 3S

Autonomie moteur : 5 minutes

Commentaires :

Instable du aux pièces plastiques et non alu, et facilement perturbable dès qu'il y a du vent.

Robbe - Vector

Envergure : 75 cm

Longueur : 90 cm

Type : Jet Turbo électrique

Moteur : Brushless BL 26

Accu : Lipo 2200 mAh 14,8 V 4S

Autonomie moteur : 10 minutes

Commentaires :

Premier vol non encore effectué

 


Mes anciens modèles (avant l'incendie de 2008)

S2G - Applause

Envergure : 220 cm

Type : Moto planeur 3 axes

Moteur : Speed 600

Accu : NiMH 3000 mAh

Autonomie moteur : 10 minutres

Commentaires :

Ce planeur tient légèrement le vol de dos mais j'envisage d'en changer pour une aile bi-convexe symétrique pour réaliser d'autres figures.

TopModel - Rhino

Envergure : 80 cm

Type : Aile volante 2 axes

Moteur : speed 280

Accu : NiMH 800 mAh

Autonomie : 15 mn

Commentaires :

Cette aile est en polystyrène à mémoire de forme, ce qui la rend quasiement incassable. Pour renforcer encore sa solidité, j'ai fait 2 modifications.

1) J'ai mis de la fibre 44 g/m² sur la tête de l'aile. En effet, les 2 parties d'ailes à ensembler n'était pas suffisemment solidaires avec juste de la colle.

2) Lorsque l'aile tombait, le moteur sautait avec l'élastique de maintien et l'hélice déchiquetait le polystyrène. J'ai remplacé le polystyrène se trouvant juste devant l'hélice par 2 morceaux de balsa (voir photo).

Hydro Foam

Envergure : 40 cm

Type : 3 axes

Moteur : Brushless BM2408-21

Accu : Lipo 1200 mAh

Autonomie : 20 mn

Commentaires :

J'ai ajouté 2 tiges en carbonne pour fixer l'empennage et j'ai fait usiner en aliminium la pièce entre la tige cabonnne et le moteur car la pièce d'origine était en plastique et cassait trop souvent. Précision : centre de gravité à 8cm du bord avant de l'aile.

 


Vidéos

Ces vidéos sont encodés en divx. Pour télécharger les codecs si vous ne les avez pas, cliquez ici ou téléchargez VLC sur www.clubic.com

Applause - décollage
Applause - looping
Applause - tonneau
Applause - retournement
Applause - caméra embarquée
Applause - atterrissage
Rhino - en vol
Hydro foam
Record du monde de dynamic Soaring
Cours de vol à voile
Hélico T-rex 600 Nitro Pro
Robbe - Vector
Jet à turbine ultra rapide